Le 22 décembre dernier a eu lieu le festival "Rock Actuel" organisé par l'association Le Ranch, avec l'appui du service jeunesse de la Ville et de l'Illiade. Depuis son lancement il y a près de 13 ans, le festival reste fidèle à son credo de départ : offrir l’opportunité aux groupes locaux de se produire sur scène dans des conditions professionnelles.
La solidarité est une des valeurs fortement affirmée par le festival depuis sa création. Les organisateurs s’engagent à reverser aux Restos du cœur l’intégralité des recettes (entrée et vestiaire) dégagées par l’évènement. Au-delà de cet aspect caritatif, le prix d’entrée très modeste (5 €) permet de rendre accessible le festival à un grand nombre de jeunes. Ainsi cette édition a rassemblé plus de 350 spectateurs.
Résolument métal et punk, cette édition a eu pour tête d’affiche Loudblast. Du gros son avec ce groupe venu du Nord comptant parmi les pionniers du trash/death métal dans l’hexagone. En pleine tournée pour son dernier album, le groupe a fait une étape à Illkirch-Graffenstaden.
La soirée s'est prolongée avec Toxic Waste, venu également du Nord. Formé au début des années 1990, le groupe interprète ses chansons à texte punk-rock inspirées des Béruriers Noirs.
Le festival ayant aussi pour vocation de permettre à des groupes locaux de se produire sur scène, quatre formations locales étaient également à l’affiche : Perfectö, Bull Terrier, Nöclass et Caracolles Meckes.
N'hésitez pas si vous souhaitez donner vos impressions sur la soirée à laisser un commentaire ci-dessous.