mercredi 23 janvier 2013

Quelques photos du concert classique de hier soir

Hier nous accueillions au Temple Protestant d'Illkirch-Graffenstaden un concert Duo clarinette et piano, en partenariat avec l'association Alcor. François Pinel, au piano, et Mathieu Steffanus, à la clarinette, nous ont présenté un programme autour d'œuvres de Debussy, Schumann et Brahms. Un concert d'une grande qualité qui a enchanté les nombreux amateurs de musique classique présents hier soir.
Voici quelques photos prises pendant le concert :












































Le prochain rendez-vous en partenariat avec Alcor est prévu le mardi 12 mars à 20h30 toujours au Temple Protestant. Cette fois nous vous convierons à un concert du Quatuor pour piano et cordes. A bientôt !

mercredi 16 janvier 2013

La troupe Coup d'Chœur à l'Illiade

La semaine dernière nous accueillions Coup d'Chœur pour son spectacle "Ah, si j'étais riche...". Pendant près de 2h, les nombreux membres énergiques de cette troupe amateur ont enchaîné chorégraphies, chansons, solos, chœurs, changement de costumes, de décor... Une sacré prouesse dans la salle Côté Cours ! 
Pour ceux qui auraient manqué le spectacle voici quelques photos.











 Une soirée haute en couleurs !

mardi 15 janvier 2013

Le festival "Rock Actuel" 2012 en images

Le 22 décembre dernier a eu lieu le festival "Rock Actuel" organisé par l'association Le Ranch, avec l'appui du service jeunesse de la Ville et de l'Illiade. Depuis son lancement il y a près de 13 ans, le festival reste fidèle à son credo de départ : offrir l’opportunité aux groupes locaux de se produire sur scène dans des conditions professionnelles.



La solidarité est une des valeurs fortement affirmée par le festival depuis sa  création. Les organisateurs s’engagent à reverser aux Restos du cœur l’intégralité des recettes (entrée et vestiaire) dégagées par l’évènement. Au-delà de cet aspect caritatif, le prix d’entrée très modeste (5 €) permet de rendre accessible le festival à un grand nombre de jeunes. Ainsi cette édition a rassemblé plus de 350 spectateurs.



Résolument métal et punk, cette édition a eu pour tête d’affiche Loudblast. Du gros son avec ce groupe venu du Nord comptant parmi les pionniers du trash/death métal dans l’hexagone. En pleine tournée pour son dernier album, le groupe a fait une étape à Illkirch-Graffenstaden. 
La soirée s'est prolongée avec Toxic Waste, venu également du Nord. Formé au début des années 1990, le groupe interprète ses chansons à texte punk-rock inspirées des Béruriers Noirs. 
Le festival ayant aussi pour vocation de permettre à des groupes locaux de se produire sur scène, quatre formations locales étaient également à l’affiche : Perfectö, Bull Terrier, Nöclass et Caracolles Meckes.




N'hésitez pas si vous souhaitez donner vos impressions sur la soirée à laisser un commentaire ci-dessous.

lundi 14 janvier 2013

La compagnie Philippe Person adapte Shakespeare

Demain, à 14h30 pour les scolaires et à 20h30 pour le public, nous accueillons la compagnie Philippe Person qui propose une libre adaptation d'une des comédies les plus populaires de William Shakespeare, "Beaucoup de bruit pour rien". 
L’auteur-adaptateur Philippe Honoré a raccourci la pièce pour en proposer une version de 1h15 interprétée par six comédiens. Leur plaisir de jeu est palpable et, soutenus par une bande son formidable,  ils véhiculent leur entrain à toute la salle. Le public en redemande ! 




Voici un extrait de la note d'intention du metteur en scène Philippe Person :

" J’ai situé l’action de Beaucoup de bruit pour rien, aux Etats-Unis, dans les années 50. Bénédict et Claudio, sont deux GI’s revenant de la guerre, Béatrice et Héro deux jeunes filles ne pensant qu’à danser, chanter et s’amuser. Ce sont des années d’après-guerre, des années de légère insouciance où la gaîté et la liberté s’emparent de la jeunesse. Les mots de Shakespeare volent dans l’air comme des bulles, parfois acides, parfois acidulées, la bande son souligne l’époque. [...] Ce théâtre est, à travers une écriture pleine d’humour, le vrai théâtre de l’amour et de la liberté. La jeunesse revendique, les certitudes ne font pas long feu, tout cela donne un rythme effréné que cette adaptation, très libre, s’est efforcée de garder. "


Rendez-vous demain pour passer une soirée rafraîchissante et jubilatoire !


jeudi 10 janvier 2013

Fabrice Mauss... et Charlie !

Vendredi 18 janvier à 20h30 nous accueillerons Fabrice Mauss pour un concert dans la grande salle. 


Il présentera son dernier album Minuit Passé, qui marque le début d'une nouvelle ère pour le chanteur. Effectivement, il assume désormais en nom propre une trajectoire d'auteur, compositeur et interprète. Dix chansons composent cet albums emprunt d'émotion et de sincérité. 
En voici quelques titres : "C'est la vie" (clip), "Le Dernier Train" (live acoustique), "Minuit Passé" (chanson) ou " L'Un Contre L'Autre" (chanson).

" Mon parcours a été assez chaotique, et j’ai su rebondir grâce à de belles 
rencontres, à des gens qui m’ont fait confiance, qui m’ont incité à continuer. Ce disque, qui a 
été conçu d’une manière artisanale, est une histoire de chansons, mais pas seulement : des 
fois, il faut plus que de simples chansons pour faire un disque, mais un groupe de gens qui 
ont envie de poursuivre une aventure humaine. Et ici, c’est le cas. " 
Fabrice Mauss


A noter : la présence exceptionnelle de la chanteuse Charlie !
C'est avec elle que Fabrice Mauss interprète en duo le titre "Je recherche" (voir le clip) en 2007. 

Après cette aventure, Charlie, la jeune Lyonnaise, continue sa carrière en solo avec un premier maxi de 6 titres sur lequel elle s'accompagne au piano. Son travail est reconnu et elle obtient le prix Musik'Elles en 2008. Elle sort son premier opus en 2009 dont voici quelques titres : "Le sapin" (clip), "Ema" (en acoustique) ou "Menteur" (live).

Courez acheter vos billets pour voir ces deux artistes incontournables de la nouvelle scène française ! 
Vente en ligne

vendredi 4 janvier 2013

Du cinéma en janvier !

En janvier retour du cinéma à l'Illiade avec deux séances proposées le mercredi 9 !

* A 14h30 nous vous proposons de voir ou revoir la comédie de Laurent Tirard : 


Avec : Edouard Baer, Gérard Depardieu et Valérie Lemercier
A partir de 8 ans
Durée : 1h49

En 50 avant J-C, César a soif de conquêtes et décide d'envahir une île située aux limites du monde connu, Brittania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister. Cordelia, la reine des Bretons, décide d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Astérix et Obélix s'engage à escorter Jolitorax avec un tonneau de potion magique. Arrriveront-ils à déjouer les plans de César ?

"C'est surtout l'humour, la qualité des dialogues et une certaine profondeur dans le comportement des personnages qui font du film une vraie réussite."
Le Nouvel Observateur


A 20h30 sera programmé le dernier film de Ben Affleck :
 
Argo 



Avec : Ben Affleck, Bryan Cranston et John Goodman
Durée : 1h59

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma. 

"Un gros morceau de cinéma, à la reconstitution soignée, au jeu impeccable, à la mise en scène virtuose." 
Cinéma Teaser





Les prochaines séances auront lieu en février les 13 et 27. 
Bons films...

jeudi 3 janvier 2013

Retour sur l'exposition de Christophe Meyer

Du 22 novembre au 16 décembre nous avons accueilli une exposition de Christophe Meyer dans la salle Côté Cours. Vous pouviez en voir un petit aperçu ici






Christophe Meyer, qui a réalisé notre visuel de saison, est notamment passionné de gravure. Depuis quelques années, il essaye de transmettre sa passion. A ce titre il effectue assez régulièrement des ateliers dans les écoles primaires, aux Arts Décoratifs ou même en école d'architecture. Sa méthode de travail est celle des graveurs traditionnels : une matrice en bois ou en plastique (pour les plus petits), un burin et chacun se met au travail pour réaliser sa propre création.

Le mercredi 12 décembre il a donc proposé, dans le cadre de son exposition, un atelier pour les enfants. 
Une fois le matériel distribué, les enfants font un 1er jet : un dessin sur papier qui est ensuite reproduit sur la fameuse matrice avec l'aide du burin. 

La 2ème étape c'est d'encrer la matrice avec de la peinture. 

3ème étape, les enfants posent une feuille blanche sur la matrice pleine de peinture.

4ème étape : avec l'aide d'une cuillère en bois, les enfants frottent la feuille contre la matrice. Comme une décalcomanie, on retire la feuille blanche de la matrice et  là un magnifique dessin apparaît. 

Les enfants ont adoré ! Et les parents aussi !






















Le travail de Christophe Meyer s'inscrit ainsi pleinement dans la volonté de la municipalité de :
1- Diffuser l'art contemporain
2- Mettre en place une pédagogie adaptée à tous les publics (par des ateliers, visites guidées, performances...)
3- Péréniser les actions et les évènements liés à l'art contemporain.

Les expositions de Christophe Meyer et Daniel Depoutot (l'an passé) ont remporté un vif succès auprès du public en général mais aussi du jeune public car leurs œuvres, de par leur côté ludique, sont accessibles à tous. Plusieurs grilles de lecture existent et ainsi chacun, spécialiste, profane, enfant, adulte, amateur ou non, pourra donner un sens à ce qu'il voit.

Rendez-vous en mars pour la prochaine exposition qui sera montée en parallèle du Printemps des Bretelles !

mercredi 2 janvier 2013

Meilleurs vœux !

En ce 2 janvier 2013, toute l'équipe de l'Illiade vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence 

Ça y est nous voilà de retour... Depuis ce matin l'accueil a rouvert ses portes au public. Nous serons à votre disposition cette semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h, et samedi de 9h à 13h. Dès la semaine prochaine nous reprendrons nos horaires habituels.
Bon début d'année à tous !