jeudi 3 janvier 2013

Retour sur l'exposition de Christophe Meyer

Du 22 novembre au 16 décembre nous avons accueilli une exposition de Christophe Meyer dans la salle Côté Cours. Vous pouviez en voir un petit aperçu ici






Christophe Meyer, qui a réalisé notre visuel de saison, est notamment passionné de gravure. Depuis quelques années, il essaye de transmettre sa passion. A ce titre il effectue assez régulièrement des ateliers dans les écoles primaires, aux Arts Décoratifs ou même en école d'architecture. Sa méthode de travail est celle des graveurs traditionnels : une matrice en bois ou en plastique (pour les plus petits), un burin et chacun se met au travail pour réaliser sa propre création.

Le mercredi 12 décembre il a donc proposé, dans le cadre de son exposition, un atelier pour les enfants. 
Une fois le matériel distribué, les enfants font un 1er jet : un dessin sur papier qui est ensuite reproduit sur la fameuse matrice avec l'aide du burin. 

La 2ème étape c'est d'encrer la matrice avec de la peinture. 

3ème étape, les enfants posent une feuille blanche sur la matrice pleine de peinture.

4ème étape : avec l'aide d'une cuillère en bois, les enfants frottent la feuille contre la matrice. Comme une décalcomanie, on retire la feuille blanche de la matrice et  là un magnifique dessin apparaît. 

Les enfants ont adoré ! Et les parents aussi !






















Le travail de Christophe Meyer s'inscrit ainsi pleinement dans la volonté de la municipalité de :
1- Diffuser l'art contemporain
2- Mettre en place une pédagogie adaptée à tous les publics (par des ateliers, visites guidées, performances...)
3- Péréniser les actions et les évènements liés à l'art contemporain.

Les expositions de Christophe Meyer et Daniel Depoutot (l'an passé) ont remporté un vif succès auprès du public en général mais aussi du jeune public car leurs œuvres, de par leur côté ludique, sont accessibles à tous. Plusieurs grilles de lecture existent et ainsi chacun, spécialiste, profane, enfant, adulte, amateur ou non, pourra donner un sens à ce qu'il voit.

Rendez-vous en mars pour la prochaine exposition qui sera montée en parallèle du Printemps des Bretelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire